Restaurant

Restaurant Chalet La Pricaz – 1157 mètres

Nos Spécialités Savoyardes

  • TARTIFLETTE
  • FONDUE SAVOYARDE
  • PLANCHE DE RACLETTE
  • PLANCHE DE REBLOCHONADE
Découvrir nos spécialités Savoyardes

Et aussi …

Nos autres plats…

Histoire du Chalet La Pricaz

C’est à cet emplacement, juste au-dessus du Col de la Forclaz, que les moines de Talloires firent construire au Moyen Age ce qu’ils appelèrent la prima casa, ou “première maison” du col. C’est de cette expression en bas latin que provient le nom de La Pricaz . . .

Le village de Plan était à cette époque reculée le seul hameau de Montmin, et ce n’est que plus tard que se construisit le hameau de la Forclaz.
Les premières images nous montrent le chalet tel qu’il paraissait aux alentours de 1907, après sa reconstruction qui date de 1906.

Dès 1906 s’est installé un restaurant qui s’appelait le “Chalet Bellevue“.
Le tourisme alpin naissant à cette époque, ceux que l’on n’appelait pas encore touristes montaient à pied soit par l’étroit chemin de Talloires, soit par le sentier depuis Verthier, au bout du lac, et prenaient trois minutes de plus pour accéder au chalet depuis le col.
Ils y trouvaient des boissons et un menu champêtre pour se restaurer après leur longue randonnée.

Texte histoire et photos anciennes issues du site www.savoie.org

Vue du Lac d'Annecy depuis le Col de la Forclaz

Vue du Lac d’Annecy depuis le Col de la Forclaz

L'Oratoire Saint Roch et le Col, depuis le côté Montmin; Le chalet La Pricaz est en haut à droite..

L’Oratoire Saint Roch. Le chalet La Pricaz est en haut à droite

Hameau de la Forclaz, avec la Pricaz à gauche

Hameau de la Forclaz, avec la Pricaz à gauche

Après la Première Guerre, Mr Girod, propriétaire des aciéries d’Ugine, a racheté les terrains du col et la montagne du Chenevier pour y construire son “château”.
Le chalet quant à lui a servi à diverses époques de résidence secondaire et parfois de restaurant.

La famille Favre-Félix, qui depuis des générations exploite la ferme de la Forclaz, a racheté le chalet en 1966 et l’a rouvert en 1974, quand les premiers pionniers de vol libre commençaient à voler en aile delta depuis le col.

Pierre Favre-Félix a entrepris de moderniser la cuisine, de construire les terrasses, tout en prenant soin de conserver au chalet son cachet d’époque.

La Pricaz est une destination de choix pour les habitants et touristes de la région du Lac d’Annecy depuis maintenant plus d’un siècle.

Au printemps 2019, Pierre nous a confié les clés de l’établissement… Nous n’avons pas changé la carte et nous continuons à mettre en valeur essentiellement les produits de notre terroir…